À une certaine époque, les naissances au Canada se passaient à la maison. Avant la création d’hôpitaux et la prise en charge par les médecins et le collège des médecins au début du 20e siècle, les accoucheuses aidaient les femmes à donner naissances à la maison, dans leur lit. Tout naturellement.
En réalité, elles ont été évincées par la mise en place de nouvelles lois et chassées de la discipline pour une prise en charge médicale dirigée par des hommes, médecins, chirurgiens, etc.

Cliquez ici LIEN pour le sondage – Savez-vous …?
Nécessaires et irremplaçables, elles aidaient les mères dans le travail de l’accouchement et les suites dont le nettoyage et la condition du bébé et le bien-être de la maman.
Les informations partagées à propos des femmes qui exerçaient cette profession sont peu documentées. Il existe encore moins de données sur leur apport à la santé, aux maternités des femmes et à la naissance des bébés tant au Québec (2) qu’à travers le Canada (1).
Afin de nous remémorer ces femmes accoucheuses, j’ai créé un sondage qui vise à recueillir des informations venant de vos voix actuelles et basées sur la mémoire de personnes qui se souviennent de leur histoire, de leurs ancêtres et de celles de leur communauté. Vous trouverez le sondage ci-dessous
Cliquez ici LIEN pour le sondage – Savez-vous …?
Bibliographie
(1) Kaufman, K.J. A History of Midwifery in Ontario. Women’s Health, Journal of OBSTETRIC AND GYNAECOLOGY, Canada, 1998; 20(10):976-81.
(2) Marine Dressayre. L’élimination des sages-femmes au Québec de 1847 à 1920 : analyse du discours des médecins. Gynécologie et obstétrique. 2017. dumas-01591294

