Je suis Charlie


Le miroir de Charlie

L’horreur se dresse sur Paris alors que les morts des policiers et des bédéistes, journalistes, directeur de Charlie Hebdo des civils faisant leurs courses quotidiennes au supermarché juif sont encore trop fraîches dans les cœurs des citoyens de toute la planète.
La colère m’envahie devant ces gestes des frères Kouachi et de Coulibaly, je ne peux que les dénoncer et lutter à ma façon afin de contribuer à ce que le monde devienne meilleur, plus aimant, plus paisible, moins violent, moins haineux. Je crois que ces assassins ont grandi dans un milieu défavorisé et défavorisant, une France trop protectrice de ses racines et peu portée à intégrer les immigrants ou immigrés qui atterrissent dans les quartiers anonymes et mal foutus des banlieues. Rien qui ne permette l’épanouissement humain de la différence et de la diversité. La lettre de Luc Besson adressée aux Musulmans est un bain de tendresse coulé exprès pour tendre la main à ceux et celles qui veulent s’affirmer et participer à la dénonciation de la violence. Ce billet emprunte le même chemin.

Plus de dialogue, moins de sang

Maintenant que la planète est aussi grande que la largeur de nos écrans, toute l’information est facilement accessible et tout citoyen est sensible à ce qui se passe dans la cour arrière de son voisin qui habite d’un côté ou l’autre de son écran.

Les gestes extrémistes de violence posés un peu partout à travers le monde tels que ceux posés par les terroristes d’Al-Qaïda du Yémen ou du Pakistan, d’al Shabab, de Boko Haram au Nigéria, du mouvement de l’Etat islamique en Irak et au levant, témoignent d’une incompréhension et surtout d’une lutte de pouvoir contre la démocratie et la liberté d’expression. La violence et les bains de sang ne résoudront JAMAIS un conflit. Le DIALOGUE demeure la solution idéale pour une meilleure compréhension des valeurs et de la culture d’autrui.

Aussi petit que ce geste puisse sembler, je propose que chacun d’entre nous élargisse sa zone de confort en réalisant au quotidien au moins une action positive et pacifique envers soi-même ou une autre personne. Quelques gestes d’exemples :  droit dans les yeux, se dire à soi-même devant le miroir que l’on s’aime et que toute personne tout comme vous-même mérite le respect et la dignité, saluer les gens dans l’ascenseur chaque fois qu’on y entre, souhaiter bonne journée à la première personne rencontrée le matin hors de la maison, serrer la main d’un inconnu ou d’une inconnue tout en lui souhaitant la PAIX, pardonner à son ami, sa sœur ou son voisin pour la bêtise humaine, ouvrir son cœur, avant de s’endormir avoir des pensées réflexives de bonté et de gratitude envers soi et ceux qui ont aidé, encouragé, offert leur soutien à un moment dans la vie, etc.

Par la force de vos gestes, de vos crayons et de votre clavier, par le pouvoir de la liberté d’expression, de l’amour inconditionnel et de la persévérance du pardon, vous et moi, ensemble marchons vers la dignité et le dialogue. Plus que jamais, pour contribuer à bâtir un monde meilleur, il nous faut socialiser, sortir de nos habitudes pour en découvrir de nouvelles, être authentique avec soi-même et la personne dont le reflet apparaît dans le miroir.

En toute humanité,

Je suis Charlie

Publicité

thank you - merci!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.