La popularité actuelle du mot ‘gaslighting’ n’est pas d’hier. En effet, juste avant la 2e Guerre mondiale, le romancier et dramaturge anglais Patrick Hamilton publiait et montait sa pièce de théâtre ‘Gas light’ sur les planches londoniennes. C’était les premiers pas d’une œuvre acclamée de cette époque, mais méconnue aujourd’hui, du moins au Canada. Quelle est l’origine du mot, son sens et surtout ce qui lui mérite cette popularité?

Tant la pièce de théâtre que les adaptations filmiques ont été jouées sur les scènes prisées ou sur les écrans du monde entier (Wikiedia, 2024). Dès 1940, un premier film britannique est apparu au grand écran ayant pour titre ‘Gaslight’ du réalisateur Thorold Dickinson. Anton Walbrook et Diana Wynyard y jouaient les rôles principaux. Une version américaine, tout aussi populaire sous le même titre et récipendaire de plusieurs prix, était réalisée par l’Américain George Cukor. Ingrid Bergman y tenant le rôle principal de Bella, a été acclamée par la critique et par les tenants des 17e Academy awards se méritant le prix de la meilleure actrice.
Le fil conducteur de cette histoire raconte l’objectif d’un mari de manipuler son épouse au point où elle pense perdre l’esprit lorsque par exemple, elle voit la lumière de sa chambre changer de densité ou entend des bruits de pas et des craquements au dessus de certaines pièces privées. Son mari contrôle ses sorties, critique ses vêtements, fait en sorte de déplacés des objets à son insu et la conduit à douter parce qu’elle aurait, semble-t-il, oublier ses gestes. Ainsi, il maquille tranquillement la réalité, ce qui impactise la santé mentale de sa femme, sa mémoire et sa perception du réel. Il est en fait un imposteur narcissique, un voleur et un assassin car il est le responsable de l’assassinat de la tante de sa femme. Son but, tenter pour une 2e fois de voler des pierre précieuses que cette tante possédait et avait cachées dans ses vêtements. Voilà pour le scénario et l’origine du mot, mais qu’elle en est le sens?
Définition
Le mot Gaslight réfère aux lampadaires à gaz du 19e siècle, que ce soit en Angleterre ou ailleurs en Europe. Les allumeurs de réverbères devaient, à cette époque, monter leur échelle sur chaque lampadaire ou utiliser une longue tige, allumer la mèche à gaz, l’éteindre dès le levée du jour et nettoyer les vitres qui protégeaient la flamme éclairant les rues, les escaliers, les ruelles. En français, le terme de «Gas light» se traduit par les termes de détournement cognitif, décervelage (Radio de Radio-Canada), abus mental ou manipulation mentale.

source de l’image :
https://natureworldtoday.com/odd-obsolete-jobs-that-
belong-in-the-past-is/10
Il s’agit d’une technique utilisée par les manipulateurs, les personnes fourbes, bref par les narcissiques manipulateurs qui n’en ont que pour eux et leur nombril à n’importe qu’elle prix. Ces personnes possèdent un égo démesuré et ont des ambitions de grandeur, de star et de Tsar. Leur terrain de chasse de prédilection s’étend tout particulièrement vers les relations amoureuses, mais peut aussi aller vers les relations amicales. Il séduit le cœur, joue sur les émotions pour posséder l’esprit de sa victime. En règle générale, les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l’information et la réalité pour se mettre en avant et pour faire douter la victime de son équilibre mental. Et quand le doute se met de la partie, tout fout le camp. Ce qui a pour effet de troubler la confiance en soi, ses besoins primordiaux, le reflet de soi. D’où la difficulté de la victime à avancer dans la vie, car la jalousie et le contrôle par la personne narcissique devient le centre de la relation qu’il exerce en vous éloignant des autres, votre famille, vos amis.es, vos voisins. Vous allez vous recroqueviller sur vous-mêmes, vous isoler, vous briser psychologiquement. Ce contrôle devient la source du narcissique pour obtenir ce qu’il veut : le pouvoir sur l’autre, l’argent et la richesse, être le plus intelligent, le regard des autres centré sur lui-même. Bref, devenir une sorte de maître du monde par le petit ou grand écran, et la conquêt de l’autre qui qu’il soit.
Les exemples suivants vous informent de comportements concrets et possibles de narcissiques exerçant le «décervelage» sur ses proches.
1- Votre conjoint a envie d’une autre femme (ou vice-versa) et pour arriver à ses fins et détourner votre attention de son intention d’aller à la chasse, il va projeter son intention sur vous. Il va vous accuser de vouloir séduire une personne en particulier et s’assurer de suivre votre comportement lorsque vous êtes en présence de cette personne. Bien que vous allez nier ce qu’il raconte, vous allez alors centre votre regard sur cette personne et sur vos comportements à son égard et essayer de comprendre ce qui se passe. Tandis que vous vous questionner sur vous et sur les intentions de l’autre personne, votre conjoint aura la liberté et l’espace pour agir vers sa prochaine proie. L’objectif de détourner votre attention de lui aura fonctionné à votre insu.
2- Vous étudiez dans un nouveau programme de formation pour apprendre à gérer une petite entreprise artistique. Votre conjoint tente de vous faire abandonner cette formation en vous demandant de faire quelque chose pour lui ou pour la maison dans la même plage horaire que les cours de votre formation. Il sous-tend que vous négliger la maison et votre relation pour éparpiller votre énergie dans des activités farfelues et nie votre besoin de vous réaliser dans le métier de votre choix.
3- Votre conjoint vous invite à sortir avec des amis ou à un souper familial. À la dernière minute, soit quelques heures avant la sortie, il va tourner autour de vous et commencer à vous faire croire que vous semblez pâle, faible, fatiguée et que peut-être serait-il mieux que vous restiez à la maison pour vous reposer. Sa décision finale viendra quelques minutes avant le départ et va vous recommander, pour votre propre bien, de rester à la maison. Au lieu de demeurer avec vous, après vous avoir embrasser passionnément et tendrement, vous jurant son amour, il va sortir avec lesdits amis ou se rendre au souper avec une autre personne et prétexter que vous ne vous sentiez pas bien.
4- Vous avez du talent dans un art quelconque et votre partenaire vous questionne sur le type de carrière que vous allez développer avec ce talent, car vos revenus seront beaucoup moindre et peu fructueux. Pendant qu’il essaie de vous éloigner de vos ambitions, il œuvre vers un métier artistique similaire et ne cache pas ses propres ambitions à devenir une star. C’est ainsi que sa destinée a été prédit par sa tante.
5- Vous proposez à votre conjoint de passer un weekend à Québec. Voyage auquel il acquisse. Vous organisez tout, dormir chez des amis, visiter certains lieux, allez faire une épicerie spéciale. Le jour du départ, il vous informe qu’il ne peut pas y aller prétextant qu’il n’a pas de compte à vous rendre et qu’il n’a plus envie de s’y rendre. Déçues, surprise, vous y allez tout de même et à votre retour, il vous accuse de partir sans lui, de ne pas l’inclure dans vos activités. Il souligne que vous n’avez pas du tout insistez pour qu’il vous accompagne, ce qui lui a donner une preuve de plus que vous ne l’aimez pas suffisamment et que vous aviez des plans autres en vous rendant à Québec. Était-ce pour y rejoindre un amant?
Ce sont là quelques exemples de comportement du narcissique manipulateur. Il va sans doute que vous avez possiblement vécu vos propres expériences, car personne n’est à l’abri de telles personnes, homme ou femme, mari, ami, membre de la famille ou collègue de travail. N’importe qui peit être pris dans les mailles du filet d’une relation toxique, vous, un ou une ami.e, un membre de votre famille. Dans tous les cas, faites attention à vous aux autres et dans le doute, éloignez-vous de telles personnes et conseillez à vos proches de chercher de l’aide auprès de thérapeutes spécialisés sur cette thématique. Si vous désirez partager vos expériences ou celles dont vous avez été témoin, n’hésitez pas à commenter directement sur Argolla.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et j’espère que vous avez apprécié cette lecture!
Bibliographie
Radio de Radio Canada – 2017 Audio fil du mercredi 30 août 2017
Wikipedia, 2024, Gas light. https://en.wikipedia.org/wiki/Gas_Light
