»Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur. »

Mille et une pensées (2005)
de Philippe Bouvard

Profitez bien des œufs de Pâques et des chocolats en forme de lapins, de poules, d’écureuils et de minous! Saviez-vous que la fève de cacao est devenue une denrée rarissime au point de hausser le prix de plus de 248%? Selon Radio-Canada, « le prix de la tonne de fèves de cacao est passé de 2720 à 9471 dollars américains dans la dernière année». Causé par des problèmes de récoltes influencées par les changements climatiques, on peut s’attendre à de nouvelles hausses dans les années à venir à moins d’un revirement de situation des températures.

Pâques et la Saint-Valentin deviendront-elles des célébrations que seuls les riches pourront fêter avec du chocolat? Ceux et celles qui peuvent encore se permettre des folies paieront donc leurs cocos de Pâques par la peau des fesses cette année.

Joyeuses Pâques 2024!


thank you – merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.